Agence > Santé publique > Grippe  Imprimer cette page 

Grippe

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2014-2015

Début de la campagne

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 1er novembre. Si vous faites partie des clientèles à risque de complications, vous pouvez vous faire vacciner gratuitement à votre CLSC ou chez votre médecin.

Personnes à risque de complications

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes qui présentent un risque plus élevé de complications en raison de leur âge ou de leur état de santé :

  • les enfants de 6 à 23 mois;
  • les personnes ayant certaines maladies chroniques comme une maladie du cœur, des poumons ou des reins, le diabète, une obésité importante, le cancer, l'asthme ou ayant un système immunitaire affaibli (s’applique aussi aux femmes enceintes qui présentent une maladie chronique peu importe le stade de grossesse) ;
  • les femmes enceintes en bonne santé qui sont à leur 2e ou 3e trimestre de grossesse;
  • les personnes âgées de 60 ans et plus.

L’entourage des personnes à risque, celui des enfants de moins de 6 mois, ainsi que les travailleurs de la santé peuvent également recevoir le vaccin gratuitement.

Toute autre personne qui désire se protéger contre la grippe saisonnière peut recevoir le vaccin à ses frais.

Vaccin intranasal FluMist®

Un vaccin intranasal, appelé FluMist®, est offert gratuitement aux enfants âgés de 2 à 17 ans pour qui le risque de complications de la grippe est élevé, ou aux enfants âgés de 2 à 17 ans vivants sous le même toit qu’une personne présentant un risque élevé de complications. Plus efficace que le vaccin injectable traditionnel chez les enfants, ce vaccin, sans piqûre, devrait aussi être plus facilement accepté par les enfants et leurs parents.

Allergies aux œufs et vaccination contre la grippe

Les personnes qui, par le passé, ont déjà présenté des réactions allergiques graves après l’ingestion d’œufs peuvent recevoir un vaccin trivalent inactivé injectable contre l’influenza sans tests cutanés préalables. Ces personnes devraient être vaccinées avec une dose complète.

Pour savoir où et quand se faire vacciner :

Centre de santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière
Centre de santé et des services sociaux du Sud de Lanaudière

Sites de références :

Portail santé mieux être : Vaccination contre la grippe

Dernière modification: 2014-10-03 08:30 

Politique de confidentialité
© Gouvernement du Québec 2007
Grippe